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Problèmes liés au référencement Google de votre site Wix : c'est résolu !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Lorsque l'on veut créer son site internet pour la première fois (par soi-même ou en passant par une agence spécialisée dans le domaine) on pense à tord qu'il suffit d'avoir un site pour qu'il soit visible sur Internet !


Vous avez peut-être déjà créé vous-même votre site avec l'éditeur wix ? Et vous êtes à présent face à ses interrogations concernant la visibilité de votre site :

"Comment le rendre visible dans les moteurs de recherche ?"

"Qu'est-ce que le référencement ?"

"Pourquoi mon site internet wix n'apparaît pas dans Google ?"


Peut-être avez vous d'ailleurs déjà mené des recherches sur internet en tapant par exemple "problème référencement wix" ou "site wix référencement google résolu".


Nous tentons donc une première tentative d'éclaircie avec cet article.


Avant de vous lancer vous souhaiteriez connaitre notre avis sur le référencement des sites Wix ?

site wix référencement google résolu


Pour rappel, le moteur de recherche Google concentre plus de 90 % des recherches des internautes. Bien que des nouveaux moteurs de recherche voient le jour et prennent des parts de marché, Google reste le maître incontesté pour le moment. Il faut donc se concentrer sur cet outil. De plus, en ayant des bons résultats sur Google vous devriez logiquement en obtenir également sur les autres moteurs (Bing, DuckDuck, Yahoo, ...).


Dans ce blog vous pouvez trouver de nombreux articles autour du référencement, nous avons expliqué ce qu'est le référencement SEO, le référencement SEA ou encore le référencement local. Nous allons ici un peu plus loin en vous donnant les clés pour pouvoir être visible sur Google lorsque vous créer un site Wix.


L'objectif lorsque vous décidez d'optimiser votre référencement naturel est d’apparaître dans les trois premiers liens (80% des clics en naturel) ou tout au moins en première page des résultats de recherche.

1 - Choisir un nom de domaine pertinent et une licence Wix pour augmenter vos chances



Avant de commencer l'une des premières prérogatives est de souscrire à un abonnement Wix et de prendre un nom de domaine. En effet cela va vous permettre trois points positifs :


- Crédibiliser votre structure avec un nom professionnel : www.votre-entreprise.fr par exemple

- Enlever les publicités Wix sur votre site internet

- Favoriser le référencement naturel (SEO)


Si vous souhaitez vous rendre visible avec une formule gratuite c'est beaucoup plus compliquée (cela reste possible). Concernant le nom de domaine, choisissez un nom de domaine qui reflète votre activité et/ou votre raison sociale. De cette manière les gens vont facilement vous identifier.




2 - Comment choisir ses mots clés ? (résolu)



Vous pouvez essayer de rendre visible votre site internet Wix grâce au SEO mais vous n'y arrivera pas si vous le faites de n'importe qu'elle manière.


Tout d'abord, chaque page doit correspondre à un mot-clé (ou une expression), vous n'obtiendrez pas de résultats si vous essayez de construire une page en optimisant plusieurs mots-clés.

Ensuite, certains mots clés sont beaucoup trop concurrentiels et vous n'avez quasi aucune chance de pouvoir apparaître dans les meilleurs résultats. Il faut donc faire quelques recherches en amont pour voir les différentes possibilités.


Faites une recherche sur Google : si le nombre de résultats est inférieur à 150 000 (c'est écrit en dessous de la barre de recherche) vous pouvez tenter votre chance. Si le nombre de résultats est compris entre 150 000 et 500 000 ce sera plus ou moins difficile mais abordable. Au delà des 500 000 c'est peine perdue, inutile de perdre du temps il vous faudra alors plus de temps et de connaissances techniques.


Exemple :

Climatisation Lyon : 1 950 000 résultats

Climatisation Lyon 8ème : 1 380 000 résultats

Prestataire climatisation Lyon 8eme : 89 500 résultats


Vous voyez clairement qu'il faudra essayer dans ce cas là d'optimiser l'expression "Prestataire Climatisation Lyon 8ème"pour avoir des chances de vous rendre visible.


En somme, concentrez-vous sur des expressions peu concurrentielles. N'oubliez pas que vous pouvez aussi (et c'est la base) vous rendre visible sur votre raison sociale. Normalement votre raison sociale donne peu de résultats de recherche, vous pouvez donc facilement vous placer, et c'est toujours très positif d'apparaître tout en haut des résultats sur la raison sociale de votre entreprise.


NB : si votre raison sociale est trop classique et trop "commune" (Entreprise Untel), ajoutez votre activité. (Entreprise Untel plombier)



3 - Respecter les aspects techniques : résolu !



Le principe du référencement naturel est le scan par des robots (Google) des pages de votre site.


Chaque page propose aux internautes du contenu visible (image, texte, icônes) mais les robots analysent différemment de l’œil humain. C'est pourquoi il faut insérer des balises pour aider ces robots à mieux comprendre votre site.

Les balises sont classées par ordre d'importance de H1 à H6. La balise H1 est également appelé Balise Titre. Vous devez en placer une sur chacune de vos pages (une seule et unique par page!). La balise Titre doit se situer en haut de votre page (en dessous de l'entête par exemple). Choisissez une balise H1 qui contient votre mot clé.


Exemple : Entreprise Untel, spécialiste Plomberie à Lyon 8ème.


Les autres balises sont à utiliser avec précaution et permettent de hiérarchiser le contenu présent sur vos pages. Théoriquement vous utiliserez toujours une balise H1 par page : celle du Titre. De 1 à 3 balises H2 pour des éventuels sous titres. Et si vraiment vous avez beaucoup de contenu vous pourrez utilisez des balises H3. Tout le reste du contenu sera du paragraphe.


En travaillant correctement les balises vous aurez de bien meilleures chances de faire figurer votre site Wix sur Google.


Balise Title et Méta Description : comment les écrire correctement ?

Exemple de méta description faite sur un site Wix

Lorsque vous êtes dans l'éditeur Wix vous avez la possibilité de rentrer dans le menu de vos pages puis d'accéder au menu référencement de chaque page (via les "..." à coté du nom de chaque page). Ce menu vous permet de référencer correctement vos pages en jouant sur 3 paramètres importants :


La balise Title : c'est également une balise Titre mais elle est un peu différente de la H1, c'est cette balise qui va apparaître sur Google et donner des informations à la fois aux robots Google mais aussi aux internautes via le lien généré (voir capture d'écran).


La balise Title doit :

- être claire

- être courte (65 caractères maxi)

- contenir votre mot clé

- être différente pour chaque page de votre site

- être dans la mesure du possible attractive aux yeux des internautes.


NB : la balise Title peut ressembler à votre balise H1 (essayez d'apporter des nuances quand même)


La méta description (ou balise méta) : se situe en dessous de la Balise Title sur les résultats de moteur de recherche . Elle a surtout pour vocation à expliquer aux visiteurs ce qu'ils vont trouver sur le site, elle n'apporte pas de réelle plus-value au SEO.


La méta doit :

- Donner envie aux visiteurs de cliquer sur le lien

- Contenir votre mot clé ou une variante proche

- Etre une ou deux phrases de 155 caractères


L'url : l'url de chaque page complète l'adresse de votre site internet (nom de domaine) : www.votre-entreprise.fr/contact. Choisissez un ou plusieurs mots séparés d'un tiret. Faites en sorte de trouver un mot en lien direct avec la page (service/produit/contact/a-propos/historique).


Attention : évitez de changer les url des pages pour éviter de perdre le bénéfice de votre SEO.



4 - Optimiser le contenu de vos pages pour résoudre les problèmes de visibilité dans Google


Le contenu d'une page est très important que ce soit pour vos visiteurs mais aussi pour le SEO. En effet il faut arriver à créer une page efficace et cohérente aux yeux de vos visiteurs tout en ayant une page assez fournie au niveau textuel (au moins 500 mots).

Vos mots clés (ou variante proche) doivent être présents à 5% environ c'est à dire 5 fois le mots clés tous les 100 mots. C'est un chiffre qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre mais qui vous donne un ordre d'idée pour avoir un contenu cohérent.


Si vous avez beaucoup plus de contenu, n'oubliez pas d'essayez de catégoriser avec des balises H2 voire H3.



5 - Votre site wix et le référencement Google : allez encore plus loin



Vous avez fait tout ce que nous avons proposé dans cet article ? Très bien ! Mais vous pouvez toujours allez plus loin pour améliorer votre référencement.


Les images : lorsque vous mettez une image sur votre site internet vous pouvez remplir le "Alt Text", il s'agit en fait de décrire en quelques mots votre image auprès des robots Google. N'hésitez donc pas à parsemer ces images de quelques mots clés (tout en restant cohérent dans la description de l'image).


Les liens : pour améliorer son référencement, vous devez faire comprendre à Google que votre site est une pointure dans son domaine (dans son mot clé). Pour cela si vous êtes en concurrence avec d'autres sites, Google favorisera les sites qui bénéficient de quelques liens à la fois entrants et sortants.


Pour obtenir des liens entrants vous pouvez demander à d'autres sites internet des échanges de liens, mais plus simplement vous pouvez inscrire votre site à des annuaires (pages jaunes, Yelp, 118 218, etc). Ces annuaires gratuits permettront d'inscrire l'adresse de votre site internet.


Concernant les liens sortants, cela peut être des liens vers vos réseaux sociaux ou vers d'autres sites partenaires (essayez de prendre des sites qui sont assez renommés).



Vous devez être patient avant d'attendre les résultats de votre travail SEO, c'est un travail sur le long terme

Pour accélerer le processus vous pouvez soumettre votre site aux robots Google en entrant votre Url sur le lien suivant :

https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr&pli=1


Cette article vous donne un certain nombre de clés à utiliser pour parvenir à obtenir des bons résultats en SEO. Attention tout de même le SEO nécessite de la patience, vous n'obtiendrez pas de résultats immédiats mais en travaillant régulièrement vous parviendrez à vous hissez en haut des moteurs de recherches.


A la lecture de cet article, vous souhaitez peut-être en savoir davantage sur la création d'un blog avec Wix ?


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