Comment utiliser Facebook professionnellement ?
Dernière mise à jour : 6 janv. 2021
On entend souvent parler des réseaux sociaux (notamment de Facebook) pour promouvoir son entreprise et développer son chiffre d'affaires. Si vous êtes entrepreneur, vous avez forcément déjà entendu une des interrogations comme celles-ci :
As-tu créé ta page Facebook ?
Tu as inscrit ton profil sur Linkedin ?
Tu sais qu’on peut communiquer sur Snapchat maintenant ?
Les différentes réponses à ses questions redondantes sont souvent assez similaires :
Je n’ai pas le temps de m’en occuper
Je ne sais pas trop à quoi ça sert
Oui j’ai mais ça ne me rapporte rien
Comme dans le secteur d’Internet, quelques entreprises ont déjà capté le potentiel des réseaux sociaux et utilisent à bon escient les différents réseaux disponibles pour communiquer, fidéliser une clientèle et ainsi créer des ventes régulièrement à travers la publicité et leurs expositions sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui nous vous proposons un article qui vous donne les clés pour bien utiliser Facebook pour une activité professionnelle.
Disons le d'emblée, il est possible d'augmenter son chiffre d'affaires grâce aux réseaux sociaux mais pour cela il existe des clés indispensables pour s'y prendre de la bonne manière. Comme pour toute action de communication il faut du temps et du travail pour obtenir des bons résultats.
1 - Comment se servir des réseaux sociaux pour booster les ventes de votre entreprise ?
En chiffres ça donne quoi ?
En termes de chiffres en France (selon Médiamétrie qui publie fréquemment des enquêtes sur les utilisateurs des réseaux sociaux) Facebook arrive en tête puisqu’il représente 31,2 millions de visiteurs par mois, Twitter arrive après sur le plan de la fréquentation avec près de 13,6 million, Instagram capte 11,9 millions d’utilisateurs et Snapchat 10,1 millions. De son côté LinkedIn attire 4,9 millions de visiteurs par mois.
L’objectif de ces chiffres est de montrer que chaque réseau à un potentiel très intéressant, mais surtout que Facebook vous garantit une exposition certaine, mais pour faire sa place il va falloir jouer des coudes, vous n’êtes pas seul sur le marché des professionnels !
Quels sont vos objectifs ?
La première chose à faire avant de se lancer dans le vaste monde des réseaux sociaux est de définir ses objectifs. Souhaitez-vous :
Communiquer auprès de vos clients habituels (fermeture/ouverture exceptionnelle, nouveauté, …)
Obtenir des informations de la concurrence ?
Recruter pour votre entreprise ?
Trouver des nouveaux clients ?
Augmenter votre image de marque ?
Développer une activité professionnelle ?
Il y a de nombreuses possibilités il faut donc définir des objectifs. Ces derniers doivent dans la mesure du possible être atteignable mais surtout quantifiable.
Exemple :
- Je veux avoir une communauté de 1000 abonnés en 1 an sur Facebook
- Je veux que ma vidéo soit vu 15 000 fois
- Je veux générer 3 demande de devis grâce à ma page pro
- Je veux 15 like de moyenne sur mes publications
Ces objectifs vous vont permettre de connaitre votre efficacité future et surtout de choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous inscrire dans le cadre de votre activité professionnelle.
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2 - Quels réseaux sociaux devez-vous privilégier ?
Vous pouvez choisir un ou plusieurs réseaux sur lesquels travailler. Cependant, dans un premier temps concentrez-vous sur un seul, cela limite le travail à fournir (à moins que vous ayez une personne en charge des réseaux dans votre entreprise).
Il existe des réseaux plus axés sur les professionnels : Linkedin & Viadeo pour ne citer qu’eux. D’autres plateformes sociales s’adressent beaucoup plus aux particuliers, on peut citer ici Facebook, Instagram ou Pinterest. Des médias sociaux sont beaucoup plus directs et moins conventionnels et peuvent convenir à votre style de communication, il s’agit de Snapchat et Twitter notamment.
Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque réseau (type d’utilisateur, type de publication possible). Si vous en maîtrisez un mieux que les autres, profitez-en !
Pour vous aider vous pouvez en parler autour de vous et éventuellement vous créer un profil personnel pour voir ce qui se fait en la matière. Allez par exemple voir vos concurrents et leur manière de faire.
Si vous ne savez pas sur quel réseau communiquer, sachez que celui qui représente le plus gros potentiel en termes de clientèles de particuliers reste Facebook. Les autres réseaux sociaux peuvent-être très pertinents selon votre activité, comme expliqué ci-dessus faite un peu de veille concurrentielle pour obtenir des informations.
3 - S’organiser et avoir du temps
Une fois que vous avez défini vos objectifs il faut s’organiser.
D'abord, combien de temps pouvez-vous accorder à la communication sur les réseaux ?
Attention si vous n’avez pas au moins 1h par jour ou une demi-journée par semaine à accorder il faudra soit déléguer soit abandonner les réseaux.
En effet pour s'assurer d'obtenir des résultats, il va vous falloir du temps pour créer du contenu, communiquer avec votre communauté & répondre aux demandes.
Sachez qu’il est possible de programmer des publications dans le temps avec des outils comme Hootsuit ou Buffer qui centralisent vos comptes de réseaux sociaux.
N'oubliez pas que choisir de communiquer sur Facebook pour augmenter le CA de son entreprise est une stratégie à part entière, si vous ne le faites qu'à moitié, vous prenez le risque d'échouer et d'avoir le sentiment d'avoir perdu du temps. Il faut se donner les moyens d'y parvenir !
4 - Créer du contenu intéressant et varié
La communication sur Facebook est une activité qui reste assez chronophage pour obtenir des résultats car il faut créer des contenus régulièrement.
Il faut être créatif et ne pas proposer toujours la même chose. il faut varier les contenus, vous avez le choix pour proposer :
Des photos
Des articles
Des conseils
Des tutos
Des articles d’une autre page
Des vidéos
Des interviews
Pour parvenir à vous démarquer il faut éveiller la curiosité de votre communauté et la maintenir en haleine. Il ne s'agit pas de publier juste pour publier mais d’essayer de marquer (un peu) les esprits avec des publications non banales.
Exemple : Vous êtes un livreur de Fioul.
1ère publication : vidéo qui montre une livraison effectuée par l'un de vos chauffeurs
2ème publication : photo de vos bureaux
3ème publication : Le Saviez-Vous ? Le Fioul est l'énergie....
4ème publication : Nouveauté | Nous livrons désormais des sacs de charbon aux particuliers
5ème publication : Jeu Concours : gagnez votre poids en charbon si vous trouvez la réponse et partagez la publication.
C'est grâce à ce type de publications variées et intéressantes que vous bénéficierez de l'effet de curiosité et que vous susciterez de l'intérêt et des demandes.
5 - Fréquence d'envoi & patience de rigueur
La fréquence de publication est une question pour laquelle il est difficile de donner une réponse unique (selon votre activité et votre créativité).
Vous devez "sentir" les retours de votre communauté : il ne faut pas en faire trop sous peine de créer un sentiment de lassitude, mais il faut être assez présent pour obtenir des résultats.
Par ailleurs certains réseaux comme Twitter permettent plus de réactivité et de fréquence de publications. Mais sur Facebook, si vous faites des publications intéressantes et structurées, publiez 2 à 3 fois par semaine est une bonne fréquence selon nous.
Une des règles principales pour communiquer et ainsi développer son activité professionnelle sur Facebook c'est d'être patient. Dans un premier temps vous allez publier et n'avoir aucun retour c'est normal il faut que la communauté trouve votre page, s’y intéresse, éventuellement s’y abonne et partage vos contenus.
Pour avoir une communauté grandissante vous pouvez dans un premier temps demander aux personnes que vous connaissez de partager votre page, vous pouvez aussi solliciter des partenariats avec d’autres pages.
Organiser des jeux concours pour faire gagner des réductions ou des petits cadeaux est aussi très efficace également pour susciter l’intérêt et faire découvrir vos produits/services.
6 - La publicité payante sur Facebook
Désormais il est possible sur Facebook de rendre vos annonces encore plus visibles en les payant.
Le principe est que vous choisissiez une audience en fonction de plusieurs critères (âge, sexe, centre d'intérêt, CSP) ainsi vos publications vont apparaître dans le fil d'actualités de ces personnes même si elles ne vous connaissent pas au départ.
C’est une bonne méthode pas trop coûteuse pour augmenter rapidement votre notoriété.
Pour résumer ce petit focus sur "Comment utiliser Facebook professionnellement ?" : Facebook est un outil de communication à part entière qui se prête plus à certaines activités (les commerçants et les restaurateurs par exemple) qui peuvent proposer des articles, des produits, des promotions à leur communauté.
Cela peut aussi être utile pour les entrepreneurs du bâtiment qui s'adresse aux particuliers en proposant des services de proximité.
Si vous avez le temps nécessaire et la créativité suffisante pour publier régulièrement du contenu, les réseaux sociaux sont faits pour vous. Sinon privilégiez la création d'un site internet, outil indispensable pour tout entreprise.
Malgré tout l'utilisation de Facebookest une méthode au long cours, ne vous attendez pas à des miracles dès les premières semaines mais si vous choisissez ces canaux de communication pour votre entreprise allez-y à 100 % pour obtenir des résultats dignes de ce nom.
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