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Comment démarcher une entreprise pour un partenariat ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

D'ordinaire nous aimons vous donner des conseils autour des thèmes liés au Web. Aujourd'hui n'est pas coutume nous souhaitons vous faire un topo sur un sujet un peu différent mais qui peut vous permettre de développer votre activité alors "Comment démarcher une entreprise pour un partenariat ?"


Comment démarcher une entreprise pour un partenariat

1 | Trouver des entreprises partenaires et pérenniser votre activité


Un partenariat peut prendre différentes formes dans le monde du bâtiment. En effet, vous pouvez rechercher des partenaires pour diverses raisons, par exemple :

  • Trouver des clients / Trouver des chantiers

  • Trouver des sous-traitants de confiance / Partager de la main d'oeuvre

  • Réaliser des chantiers en commun / Répondre à des appel d'offre en co-traitant

Les raisons de trouver des partenaires sont très nombreuses, mais quoi qu'il arrive cela doit vous permettre d'obtenir ce dont vous avez besoin. Dans le secteur du BTP, peu importe la taille de la structure - de l'autoentrepreneur jusqu'à la PME de plusieurs centaines de salariés - le travail en partenariat est gage de réussite et de pérennité pour l'entreprise.


Si vous vous poser la question pourquoi et comment trouver des entreprises pour un partenariat alors vous avez déjà compris une des clé qui vous permettrons de développer votre chiffre d'affaire de façon continue.



2 | Quel intérêt de trouver des partenaires ?


Si vous cherchez un partenariat, alors vous avez compris que vous pouvez largement en tirer profit. En effet, un partenariat qui fonctionne, c'est la garantie de retours de qualité et de façon régulière !


Par conséquent même si vous mettez du temps à démarcher le bon partenaire, dites vous que le retour sur investissement sera probablement très intéressant. Un partenaire au même titre qu'un prescripteur peut vous permettre de signer plusieurs affaires à plus ou moins longue durée. La force d'un bon partenaire c'est une relation gagnant-gagnant



3 | Quel type de partenariat devez-vous nouer ?



L'idée de trouver des partenaires de confiance doit être réfléchie. Pourquoi ? Car il vous faut pouvoir proposer (et donc trouver) des partenariats GAGNANT-GAGNANT. C'est évident que si vous n'avez rien à proposer en retour vous aurez forcément des difficultés à démarcher des entreprises.


De la même manière faites attention à trouver des partenaires de confiance, solvables, et qui vous permettront d'atteindre les objectifs définis ensemble.


La première étape avant même de commencer à démarcher une entreprise pour obtenir un partenariat est :

  • De connaitre vos objectifs : que souhaitez obtenir ? En quelle quantité ? Quelle contrepartie pouvez-vous apporter ?

  • De valoriser les ressources que vous proposées : de l'argent, de la visibilité, des locaux, du matériel, de la réactivité, de la qualité, du savoir-faire, ...

  • De rechercher les partenaires adéquats : des professionnels ? des particuliers ? quels secteurs ? Quel taille ?


4 | Comment trouver les partenaires ?


Une fois que vous avez déterminé quelles seront les entreprises avec lesquelles vous souhaitez mettre en place les partenariats, vous devez réfléchir à la manière de les contacter.


Pour vous constituer un fichier de "prospection" vous pouvez utiliser les annuaires (Pages Jaunes, Pages Blanches, ...), vous pouvez également trouver des partenaires grâce à Google en saisissant de la barre de recherche une activité + une ville (Plombier à Nantes), enfin vous pouvez utilisez l'annuaire de la CCI pour faire des découpage par ville et activité (par ici).


D'autres sites internet peuvent permettre de trouver des coordonnées d'entreprises (téléphone voire mail), n'hésitez pas à effectuer des recherches sur Internet.



5 | Comment démarcher une entreprise pour un partenariat ?


Pour démarcher quelqu'un à propos d'un partenariat plusieurs solutions s'offrent à vous :


- Faire appel à votre réseau

- Prospecter (au téléphone, par mail, sur le terrain)

- Poster des annonces (sur votre site, sur les réseaux sociaux, dans les journaux).


Quoiqu'il arrive lorsque vous prospecter vous devez :

- Expliquer l'objet de votre prise de contact

- Mettre en avant les ressources que vous proposez dans le cadre du partenariat

- Proposez un rendez-vous pour convenir d'un accord


Exemple de Mail : Vous êtes un chef d'entreprise du bâtiment à la recherche de chantiers. Vous sollicitez les enseignes de bricolage.


" Demande de partenariat "


Bonjour,


Je me présente, Monsieur X de l'entreprise Untel : entreprise de climatisation & chauffage


Je me permets de vous solliciter car je suis à la recherche d'un partenaire de confiance à même de me proposer régulièrement des chantiers d'installation en climatisation & chauffage.


En échange je m'engage à recommander vos produits autour de moi et à me fournir exclusivement dans votre magasin pour mes besoins courants.


Je vous remercie d'étudier cette possibilité et vous propose de me rappeler si cette proposition vous intéresse afin que nous convenions ensemble d'un rendez-vous.


Merci de votre retour,


Cordialement."



Les partenariats restent une excellente façon de faire du business puisqu'ils vous permettent d'atteindre des objectifs plus rapidement. En échange vous devez jouer le jeu et proposer quelque chose d'intéressant à l'entreprise partenaire, sans quoi elle n'acceptera pas une collaboration. C'est pour cette raison que cela nous a semblé important d'aborder ce sujet. Par la suite vous pourrez mettre en place d'autres enjeux, comme celui de savoir comment vous y prendre pour fidéliser vos clients.


À vous de jouer !



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Image de Domenico Loia

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